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L’étude CIM Establishment Survey

Chapitre 1: En général

   Qu’est-ce que le C.I.M. ?
 

Le C.I.M. est le Centre d’Information sur les Média, c’est une asbl. Le C.I.M. est le commanditaire de cette étude. Ils vont utiliser les résultats de cette étude pour savoir combien de personnes utilisent certains médias, qui utilise quels médias (profil) et à quel moment de la journée cela a-t-il lieu.

 
   Qu’est-ce que GFK ?
 

GfK fait partie des plus grands bureaux d’études de marché en Belgique. Ses bureaux sont situés à Louvain, Arnoud Nobelstraat 42. GfK réalise cette étude pour le C.I.M., le Centre d’Information sur les Média. GfK est membre de FEBELMAR, la Fédération Belge des Bureaux d’Etudes de Marché et respecte pleinement les codes de déontologie du métier. Nous garantissons l’anonymat des réponses et le respect de la loi sur la protection de la vie privée.

 
   A quoi sert cette étude ?
 

L'étude CIM Establishment Survey est destinée

  • à mesurer combien de personnes utilisent certains médias
  • à mesurer les tendances en matière d’équipements médias en Belgique
    • Equipements TV
    • Equipements internet
    • Equipement radio

 
   Les participants à l’étude que reçoivent-ils en échange ?
 

Chaque année, les participants pourront tenter de remporter l’un des nos prix : un iPhone ou un des chèques-cadeaux d’une valeur de 100 euros. Puis-je vous rappeler que votre participation a une très grande importance pour l’étude et que nous en sommes très reconnaissants.

 
   Pourquoi seule la personne qui a été sélectionnée par l'enqueteur sur base de son app peut participer à l’étude ? Mon frère, ma sœur, mon mari, ma femme voudrait bien participer, pouvez-vous lui envoyer un carnet ?
 

La méthode pour choisir le participant a été choisie par le C.I.M. de manière scientifique. Il est très important que la personne qui participe à l’étude soit celle mentionnée dans l'app ! Cette personne a été tirée tout à fait au hasard. Ceci permet de désigner tout à fait au hasard les participants et de ne pas influencer le nombre de femmes ou d’hommes, de jeunes ou de plus âgés. C’est donc impérativement elle qui peut participer.

 
   Je n’ai personnellement pas le temps de participer à l’interview. Est-ce que quelqu’un d’autre de ma famille peut répondre?
 

Non c’est la personne qui est mentionnée dans l'app de l'enqueteur qui doit participer à l’étude et personne d’autre. Ceci permet de désigner tout à fait au hasard les participants et de ne pas influencer le nombre de femmes ou d’hommes, de jeunes ou de plus âgés. C’est donc impérativement elle qui peut participer.

 

Chapitre 2: Renseignements concernant le participant


   Comment a-t-on eu mon adresse ? Je ne figure pas dans le Bottin, j’ai un numéro privé,…
 

L’adresse a été sélectionnée de manière tout à fait arbitraire. Cela nous permet de désigner tout à fait au hasard les participants et de ne pas influencer le nombre de femmes ou d’hommes, de jeunes ou de plus âgés. Par conséquent, c’est par le plus grand des hasards que nous sonnons chez vous dans le cadre de cette étude.

 
   Je refuse d’être dérangé pour ce genre de choses. Je ne veux plus jamais être importuné(e) pour de telles études.
 

Nous sommes désolés de vous avoir importuné. C’est par hasard que nous avons tiré votre numéro au sort et que nous avons appelé chez vous.

 
   Pourquoi ai-je été choisi(e) pour participer à cette étude ?
 

Vous avez été choisi(e) de manière purement arbitraire. Nous ne savons pas à l’avance qui peut ou ne peut pas participer à cette étude. C’est le hasard qui décide lors du tirage des adresses. Il n’est pas possible d’interroger tout le monde c’est pourquoi un échantillon est tiré au sort. Par conséquent, vous êtes le porte-parole d’un groupe d’individus beaucoup plus grand.

 
   Pourquoi avez-vous besoin de données personnelles me concernant ? Pourquoi me demander mon âge, ma profession, mon diplôme, etc. Que faites-vous de ces renseignements ?
 

Ces questions sont utilisées uniquement dans un but d’analyse statistique. Nous analysons l’utilisation des médias par catégorie d’âge, selon le sexe, selon l’activité professionnelle, etc. Jamais vos réponses ne seront mises en rapport avec votre nom. Par contre, il est important de mettre en relation votre utilisation personnelle des médias avec votre situation personnelle, votre âge par exemple. Nous avons également besoin de ces données pour que le bureau puisse exécuter par téléphone ou via e-mail un contrôle de la fraude et pour que nous puissions à la fin de l’étude mettre en jeu nos prix, à savoir un iPad 3, un coffret Bongo Gastronomie, 10 chèques-cadeaux d’une valeur de €50, 10 chèques-cadeaux d’une valeur de 25 euros et 5 chèques cinémas pour 2. Nous vous assurons que ces données seront traitées de manière tout à fait anonyme et qu’elles ne seront certainement pas utilisées à des fins commerciales ou pour d’autres études.

 
   Qu’advient-il de mes réponses ?
 

Vos réponses seront traitées de manière tout à fait confidentielle et dans l’anonymat le plus total. Cela signifie qu’il y a un numéro sur le questionnaire mais qu’il n’y a pas de nom ou d’adresse. Lors de l’analyse de l’étude, nous ignorons qui a répondu quoi.

 
   Où puis-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette étude ? Comment puis-je savoir si cette étude existe bel et bien ?
 

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez visiter notre site Internet www.cimcrossmedia.be. Vous pouvez également nous joindre au numéro de téléphone gratuit 0800/ 57 056.